Depuis sa création en 2010 et son rachat par Facebook deux ans plus tard, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour tous les business – petits ou grands. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de salons s’intéressent à ce réseau social dans le cadre de leur stratégie de marketing digital de salon de coiffure. Mais lorsque l’on a déjà d’autres canaux de communication à entretenir, il peut paraître compliqué, voire peu utile, de se former à la communication sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram. Découvrez pourquoi et comment votre présence sur le réseau préféré des jeunes pourrait bien transformer votre chiffre d’affaires et votre image de marque !
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA COIFFURE : QUEL INTÉRÊT ?
Pour un salon de coiffure, avoir une présence sur les réseaux sociaux présente un réel intérêt pour de nombreuses raisons. Ainsi, avoir une présence Social Media permet à n’importe quelle entreprise de se constituer une véritable communauté en ligne : il pourra, bien évidemment, s’agir de clients déjà fidèles ou de personnes ayant découvert votre activité sur Internet. Visualisez votre présence sur les réseaux sociaux comme une manière plus moderne et interactive d’envoyer une newsletter – mais pas uniquement à un carnet d’adresses prédéfini, mais au monde entier !
C’est alors sans surprise qu’on peut comprendre l’intérêt principal d’avoir un Instagram pour son salon de coiffure : le développement de sa notoriété, et donc bien souvent, de son chiffre d’affaires. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de publics plus jeunes, dont l’utilisation des réseaux sociaux se rapproche de plus en plus de celle que l’on pourrait avoir de Google. Pour beaucoup de jeunes, en effet, la barre de recherche d’Instagram est un véritable moteur de recherche pour trouver leur prochain magasin de vêtements préféré… ou leur prochain salon de coiffure chouchou. Vous avez donc tout intérêt à être présent dans les résultats de leurs recherches sur les réseaux sociaux – mais plus particulièrement sur Instagram.
INSTAGRAM ET LA COIFFURE, L’ALLIANCE PARFAITE
C’est un fait : aujourd’hui, les jeunes vivent sur Instagram. Il s’agit du réseau social n° 1 des jeunes en France, après Snapchat et Facebook. Ils utilisent ce réseau pour se divertir, mais aussi pour se renseigner, voire pour travailler. Trois leviers sur lesquels les métiers de la coiffure ont quelque chose à dire.
En termes de divertissement, on comprend vite pourquoi Instagram est aussi plébiscité : il s’agit d’un réseau social particulièrement visuel, qui met l’accent sur la photo et la vidéo. Tant mieux pour le monde de la coiffure, qui n’a pas attendu les réseaux sociaux pour prendre des clichés de ses plus belles transformations capillaires : mais l’intérêt est toujours grandissant, comme on peut le voir avec les 2 millions de publications partagées sur le hashtag #coiffure.
Pour ceux qui souhaiteraient des renseignements ou des recommandations de salons de coiffure, Instagram est aussi un lieu de rendez-vous : entre les influenceurs qui recommandent leur salon préféré, et les amis qui partagent leurs propres passages chez le coiffeur du coin, le bouche-à-oreille n’a jamais été aussi important que de nos jours. Il est juste devenu digital.
Enfin, bien qu’Instagram ne soit pas une plateforme dédiée aux professionnels, ce réseau social a le mérite de faciliter grandement le réseautage et pourrait vous permettre de découvrir de futurs collaborateurs de manière plus organique et personnalisée.
UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL DE SALON DE COIFFURE COMPLÈTE, AVEC INSTAGRAM
Il est important de définir les objectifs qui définiront la stratégie de marketing digital que vous allez mettre en place. Ce sont aussi ces derniers qui vous permettront de savoir si votre utilisation du réseau social est correcte. N’oubliez pas : un objectif de communication doit toujours être mesurable, atteignable et réaliste. Voici quelques exemples d’objectifs pour un compte Instagram de coiffure :
Bien sûr, il existe bien d’autres objectifs pour un compte Instagram pour votre salon de coiffure. Veillez à ce qu’ils soient bien clairs dans votre stratégie digitale, avant de vous lancer dans la création de votre compte.